Mercredi 9 décembre 2020, les élus de la commune se sont retrouvés à la mairie pour lancer la distribution de cadeaux aux aînés du village. En tout, 22 personnes concernées, dont les doyens : André Le Roux, 96 ans, et Séraphine Gicquel, 98 ans. Le maire est allé visiter les quatre personnes âgées qui résident à l’Ehpad et les conseillers, ceux qui vivent à leur domicile.
Texte et photo : Ouest France
Mercredi 23 septembre 2020 : Nettoyage des abords situés à l'arrière du commerce et donnant accès au logement communal.
Quelques arbres ont été abattus, des pans de murs ont été enlevés, le local d'entrée a été entièrement vidé, ...
Depuis cette date, Alain JOANNOT, Adjoint en charge des bâtiments communaux, et Denis CHELIN, Conseiller Municipal, ont réparé le toit du hangar communal.
(Absente sur les photos : Fabienne Pampanay)
Mardi 8 et mercredi 9 septembre 2020 : Alain JOANNOT, Adjoint en charge des bâtiments communaux, a entrepris de repeindre la rambarde d'accès de la mairie.
Le choix retenu de la couleur est le gris des huisseries extérieures du bâtiment.
Anne LE GALL, Conseillère Municipale et Alain se sont attelés à la préparation du support, et à l'application de la première couche de peinture. Sylvie STEUNOU, 2ème Adjointe a rejoint Alain, le lendemain, pour la finition.
Vendredi 7 août 2020 : André Le ROUX, notre doyen, a fêté ses 96 ans à Crec'h Morvan.
Accompagné du bureau municipal et de René Le PRÉ (Maire honoraire), Philippe Le JONCOUR, Maire, s'est rendu chez son oncle, André Le ROUX, pour fêter son anniversaire. C'est avec beaucoup d'émotion qu'André s'est retrouvé entouré des siens et des élus.
Très attaché à sa commune et ancien Maire de Lanrivain, André a toujours à cœur de retracer des faits marquants : la restauration de la chapelle de Lannégant qui a permis à la commune d'être classée “opération : Village de France”, l'implantation de la station de traitement des eaux de Kerné Uhel à st Antoine qui était initialement prévue sur la commune de Trémargat...
André Le ROUX a participé activement à la vie municipale de Lanrivain, ce qui lui a valu d'être nommé "Maire honoraire" en 2008. Il a été Conseiller Municipal (1959-1965 et 1983-1989), Maire-adjoint (1965-1971), et Maire de 1971 à 1983.
D'autres distinctions lui ont été attribuées : Chevalier du mérite agricole pour avoir été administrateur à Groupama pendant 30 ans, Président honoraire du comice agricole, titulaire de la médaille communale et départementale argent et or.
C'est en présence de ses deux fils, Gilbert et Didier, ses petits enfants et arrières petits enfants, Marcel et d'autres membres de la famille, que la fête s'est poursuivie à Crec'h Morvan.
Mardi 21 juillet 2020
L'heure de la reprise approche !
Le confinement étant passé par là, les bénévoles de Lanrivain se devaient de remettre le terrain du Danouët dans un état acceptable. Ainsi, c'est armés de débroussailleuses que Jacky et Jean dégageaient la main courante, Denis, Alain et Jean-Yves jouant de la disqueuse pour décaper les buts attaqués par la rouille. Gilbert, Josiane et Yveline maniaient avec dextérité karcher, éponges et brosses dans une tribune qui avait besoin d'un toilettage en règle. La petite troupe s'est longuement affairée sur un but particulièrement endommagé afin qu'Alexis ou ses homologues n'aient pas à subir la loi de la transversale. Jean se chargeait seul du traçage après une recherche des plifix plutôt ardue ! Quand à Eric, l'employé communal, il a été chargé de nettoyer les parcours du stade. Fin de journée arrosée, comme de bien entendu, la journée ayant été quelque peu harassante pour de vieux os. Ce mercredi rebelote pour la peinture des cages et jeudi peut-être une ultime finition.
MERCI les bénévoles !!
Texte et photos du Football Club PLUS Plounevez-Quintin, Trémargat, Lanrivain
Mercredi 8 juillet 2020 : 2ème phase de nettoyage au bourg de Lanrivain.
La zone d'intervention est limitée à l'enclos paroissial. Étaient présents des élus et des bénévoles dont 2 jeunes de la commune (Nadège et Cyril). Le travail de désherbage manuel a été collectif et rapide et répond scrupuleusement à la réglementation environnementale en vigueur.
Philippe LE JONCOUR, Maire, a remercié tous les intervenants.
Les bénévoles ont soldé leur journée en se désaltérant chez "Jérôme et Virginie".
Lundi 29 juin 2020, à la salle des fêtes de Lanrivain, s'est tenue une réception pour le départ d'Arthur HANON, adjoint administratif à la mairie de Lanrivain, Peumerit-Quintin et Trémargat. Étaient présents les Maires des 3 communes (anciens et nouveaux), les agents communaux, les anciens et nouveaux conseillers municipaux...
Philippe LE JONCOUR, Maire de Lanrivain, après avoir accueilli et remercié l'ensemble des personnes présentes, a retracé le parcours professionnel d'Arthur. Il a pris ses fonctions en 2018 au moment où Marie-Laure DOLO a décidé une reconversion professionnelle. Il a géré l'agence postale communale à Lanrivain et le secrétariat de mairie sur les 3 communes. En binôme avec Nolwenn, il s'est occupé des tâches administratives et plus particulièrement de la mise en route technique de la salle des fêtes de Lanrivain, de la gestion du cimetière... Il a fait preuve de rigueur dans les dossiers et a participé au bon fonctionnement du service public.
Arthur a obtenu une mutation pour un poste de secrétaire de mairie à Priziac dans le Morbihan. Se rapprochant de son domicile, Arthur aura le loisir de partager plus de temps avec son petit bébé, Tobias, et sa compagne.
Simultanément, les Maires des 3 communes lui ont remis, chacun, un chèque-cadeau. Ils ont tenu à le remercier pour son professionnalisme, ses services rendus à la population et le féliciter pour la naissance de son petit garçon.
Arthur a chaleureusement remercié les 3 municipalités, et Nolwenn, son maître de stage lors de sa formation aux métiers de l'administration territoriale.
La manifestation s'est soldée par un vin d'honneur agrémenté de préparations "maison" concoctées par la compagne d'Arthur.
Samedi 27 juin 2020, la Municipalité a lancé une opération inédite : faire appel aux bonnes volontés pour nettoyer le bourg de la commune et répondre à la directive environnementale interdisant l'emploi des produits phytosanitaires dans les espaces publics. Une trentaine de bénévoles (36 exactement) ont répondu à l'appel pour un nettoyage de grande envergure.
C'est par petit groupe, que chacun s'est occupé de biner, arracher, débroussailler, balayer une portion du bourg. Des fleurs ont été offertes et placées dans les parterres.
Philippe LE JONCOUR, Maire, très satisfait de cette mobilisation et du travail rendu, remercie l'ensemble des bénévoles pour leur implication. De nouveaux arrivants sur la commune se sont joints à ce travail collectif, et, force est de constater que certains habitants avaient déjà nettoyé devant leur porte. Mr le Maire encourage les habitants du bourg à poursuivre cette initiative, persuadé que chacun saura apprécier, in fine, son cadre de vie.
Il rappelle que la Commission “fleurissement” est ouverte aux personnes intéressées par les espaces verts. Des réunions vont être programmées pour "écouter, échanger et agir" au niveau de l'aménagement du bourg.
Mr le Maire est convaincu que le franc succès de la journée citoyenne n'est que le début d'un travail collectif.
Un repas servi chez "Jérôme et Virginie" a été offert par la Municipalité.
De gauche à droite, en quinconce, Sylvie Steunou, Anne Le Gall, Alain Joannot, Philippe Le Joncour et Fabienne Pampanay.
Samedi 23 mai 2020, la mise en place du nouveau conseil municipal de Lanrivain était présidée par Denis Chélin, doyen de l’assemblée, réunie dans la salle des fêtes.
Celui-ci a invité les membres du nouveau conseil à élire le premier magistrat de la commune. L’unique candidat au poste, Philippe Le Joncour, a été élu par onze voix (unanimité). Toujours à l’unanimité, le nombre d’adjoints a été arrêté à trois. Fabienne Pampanay, conseillère sortante, a été élue première adjointe aux affaires sociales et à l’école. Sylvie Steunou, conseillère sortante, a été élue seconde adjointe, en charge du bulletin communal et de la CCKB. Alain Joannot a été élu troisième adjoint, en charge du bourg et des bâtiments communaux.
Anne Le Gall, conseillère municipale, a été, quant à elle, nommée déléguée à la voirie, par le maire. Ont été élus au SMAEKB (syndicat d’eau) Bruno Raoult, et Annie Le Rolland ; Jean-François Thomas a été nommé au SDE 22 (suppléante, Héléna Perchoc) ; Denis Chélin et Zophia Pinson sont nommés titulaires délégués au syndicat de gendarmerie de Saint-Nicolas-du-Pélem, et Fabienne Pampanay, suppléante.
Texte et photo : Le Télégramme