Entouré de ses enfants, de Monsieur Mathieu Geffroy, maire et de quelques élus, René GESTIN, doyen (homme) de la commune a fêté ses 96 ans le 22 novembre.
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine René.
Monsieur Le Maire, les doyens présents au repas et les nouvelles invitées (65 ans).
Environ 80 convives se sont retrouvés dimanche midi au restaurant "Chez Jérôme et Virginie" pour le traditionnel repas des aînés.
Malgré une pluie battante, la cérémonie du 11 novembre, commémorant le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 a rassemblé une centaine de personnes autour du monument aux morts dont les grilles étaient illustrées par les enfants de l'école.
Les cloches se sont mises à sonner à 11 heures durant 10 minutes. Après la minute de silence, les jeunes de la commune ont énuméré la liste des soldats de Lanrivain " Morts pour la France" de 1914 à 1918.
Suite à l'hommage rendu à nos Poilus et aux soldats de l'armée d'Orient, un vin d'honneur a été servi au Presbytère.
Le 11 novembre 1918 marque la fin des combats fratricides de la première guerre mondiale. Cent ans plus tard, nous nous réunirons le 11 novembre 2018 pour commémorer la victoire, pour rendre hommage à nos poilus et tous ceux qui ont combattu jusqu'au sacrifice de leur vie mais aussi pour célébrer la Paix.
Déroulement de la journée : 11 heures : Rassemblement à la Mairie et dépôt de gerbe au monument aux morts.
11 heures 30 : Vin d'honneur au presbytère.
12 heures : Repas communal au restaurant "Chez Jérôme et Virginie"
Samedi, 25 personnes de la classe 8 ont fêté leur décennie lors d’un rassemblement organisé, comme le veut la tradition, par les quinquagénaires : Laurence Connan, Gilbert Trenvouez, Claude Le Jehan, Pascal Le Jehan, Jacky Steunou et Jacky Le Verge. 80 printemps séparaient les doyennes de l’assemblée, Marie Le Felt et Marie Toupin, des jeunes Evann et Lilou, âgés de 10 ans. Après s’être recueillis au monument aux morts où ils ont déposé une gerbe de fleurs, les participants se sont rendus au restaurant, à quelques kilomètres de là, pour y passer une journée des plus joyeuses à échanger sur ces dix dernières années.
© Le Télégramme - 04/11/2018
A la mairie, vous allez faire la connaissance de Monsieur HANON Arthur en remplacement de Marie-Laure. Les horaires de présence restent inchangés. Arthur, mis à disposition par le Centre de gestion, partage son temps de présence entre les communes de Peumerit- Quintin, Trémargat et Lanrivain.
Rappels des heures d'ouverture de la Mairie :
Arthur : Mardi, mercredi et vendredi matin : Agence postale et Mairie.
Lundi et mercredi après-midi : Mairie.
Nolwenn : Lundi matin : Agence postale et Mairie
Mardi, mercredi et vendredi après-midi : Mairie
Trifine Leray, professeur des écoles bilingue, est venue compléter l'équipe pédagogique et retrouve ainsi l'école de son enfance. Elle a en charge les 13 enfants , du C. P. au C.M..
Nous lui souhaitons la bienvenue et une belle réussite dans sa nouvelle affectation.
Restauration de la noue, côté nord.
Pose d'une fenêtre de toit, côté sud.
Révision totale de la toiture existante, remplacement des gouttières et des fenêtres de toit "désenfumage".
Ces travaux sont réalisés par l'entreprise SARL KERLAU COUVERTURE Saint-Léon 22460 MERLEAC
Florence Le Louarn et Trifine Leray auront la charge des 2 classes bilingues à la rentrée.
Rampe d'accès à l'entrée de la salle des fêtes.
Dalle extérieure sur l'avant de la salle des fêtes.
Ces travaux sont réalisés par l'entreprise Connan de Saint-Nicolas du Pélem.
Passage des échappés au sprint intermédiaire situé en haut de la côte de la gare, juste avant la salle des fêtes.
Le peloton groupé, est passé au même endroit avec 2 minutes de retard sur les échappés.
Les menuiseries extérieures sont maintenant en place. Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise Julien Le Clec'h
de Saint-Nicolas du Pélem.
Mise en place de l'ossature bois. Le bardage est confié à l'entreprise Pampanay de Lanrivain.
Après avoir parcouru les 170 km de Locuon (morbihan) à Brest, avec un passage par Lanrivain, en 10 jours de marche, Abraham Poincheval est arrivé au terme de son voyage lundi.
Le samedi 7 juillet, le chevalier Abraham Poincheval a quitté Lanrivain pour Brest, à pied, lesté de son attirail médiéval de 30 kg!
Il compte rallier Brest en une quinzaine de jours en empruntant des chemins inattendus, en dormant chez l'habitant, ou dehors.
Résultats du concours :
Pouliches de 2ans : Catégorie postière : Gipsy de Tynévez à Olivier Le Verge de Lanrivain.
Catégorie Trait : Garenne deTellen à Jean-Claude Le Jéhan de Lanrivain.
Pouliches de 3 ans : Catégorie trait : Facile de Quérou à Valérie Bronnec de Plounévez-Quintin.
Poulinières suitées : Catégorie postière : Une de Tynévez à Olivier Le Verge de Lanrivain.
Catégorie trait petite taille : Azalée de Quérou à Valérie Bronnec de Plounévez-Quintin.
Catégorie trait grande taille : Caroline de Kerbarnou à Alain Trenvouez de Plounévez-Quintin.
Les 21 chevaux qui concouraient sont qualifiés pour le concours départemental de Lamballe, fin août.
Jeux d'eau rafraichissants, chants et danses, promenade en calèche, dégustation de gâteaux ... même le soleil s'était invité pour faire de cette fête de l'eau une très belle réussite. Bravo à toute l'organisation et aux enfants.
Chants bulgares et Macédoniens de la chorale de l'école de musique, de danse et de théatre du Kreiz Breizh.
Cercle celtique Les Blés d'or St Nicolas du Pelem.
Les travaux de maçonnerie, les murs de soutèlement de la plateforme et de la coursive ont été exécutés par l'entreprise Connan de Saint-Nicolas du Pélem.
Les travaux de décapage de la terre végétale et des divers terrassements sont confiés à l'entreprise Guégan de Rostrenen.
La procession et les chants devant le tantad
Le tantad
La soirée s'est prolongée par un repas rapide dans la chapelle, réunissant plus de 20 personnes, dans une ambiance très conviviale.
A l'occasion du passage de la REDADEG dans le bourg de Lanrivain, l'association des parents d'élèves a organisé un délicieux petit déjeuner bio qui régalé petits et grands. Des clarinettistes de Rostrenen ont réchauffé l'ambiance par ce petit matin frisquet. Le relais du kilomètre de la commune était porté par Fabienne. Une joyeuse ribambelle d'enfants l'a accompagnée jusqu'à la sortie du bourg.
Amandine a déposé la gerbe au monument aux morts.
Devant le monument aux morts.
Le traditionnel pardon du Guiaudet s'est déroulé ce 6 mai par un beau dimanche ensoleillé ce qui a sans doute conduit les fidèles à y assister plus nombreux que l'an dernier. Après le tantad, la procession s'est rendue à la fontaine pour la bénédiction et s'est terminée dans la chapelle Notre-Dame du Guiaudet.
La bénédiction près de la fontaine par le père Peter Webb.
Le père Maurice Sauvé, le pardonneur en compagnie du père Jean-Marc Lhermite, curé de Rostrenen et notre père Peter Webb bien connu.
Dimanche dernier, le PLUS recevait l'équipe de Plélo en championnat de division 1. Malgré la domination du PLUS durant la première mi-temps, les visiteurs ouvrent le score peu avant la pause. Au retour des vestiaires, Plélo prend le match en main pour mener 0-3 à un quart d'heure de la fin. Revenus à 2-3 les joueurs du PLUS se prennent à espérer l'égalisation mais se font surprendre par 2 fois en contre. Score final 2 à 5 pour Plélo.
Une dizaine de bénévoles de quelques associations se sont mobilisés pour nettoyer et remettre en état les allées de boules.
Prochain concours de l'Amicale des retraités : le vendredi 11 mai
5 des allées de boules ont été recouvertes de bâches afin d'empêcher les herbes de repousser.
L'opération " portes ouvertes" à l'école le samedi 07, s'est déroulée dans une ambiance très amicale et conviviale autour des gâteaux et autres gourmandises préparées par les parents, avec des échanges très ouverts entre les différents participants.
L'arbre à mots doux, préparé par les enfants, s'est étoffé de " mots qui font du bien". Une belle réussite.
Suite au décès de Monsieur Daniel Vacherot, Président de l'association, des décisions importantes ont été prises lors de l'assemblée Générale du 19 mars dernier, à savoir :
Maintien du comité de la commune au respect des 3 camarades tués en Algérie.
Constitution d'un nouveau nouveau.
Président : Le Pré René
Vice-président : Devallan Aimé
Secrétaire- Trésorière : Vacherot Claudette
Les membres de la F N A C A sont présents à toutes les cérémonies commémoratives et organisent dans la commune leur repas annuel à l'occasion de la cérémonie du 19 mars.
Le 4 avril, madame Séraphine Gicquel, habitant Le Rest, a soufflé ses 96 bougies. A cette occasion, quelques membres du conseil municipal lui ont rendu visite.
Séraphine est aujourd'hui la doyenne des résidents de la commune de Lanrivain.