Vendredi 27 mai après-midi, la Redadeg arrivait à Lanrivain après un changement d’équipe à Saint-Nicolas. Le convoi est passé par Bothoa, pour arriver par La Gare. C’est un peu essoufflés que les coureurs, très jeunes pour la plupart, ont gravi à petites foulées la côte menant au bourg. Les parents de l’école bilingue avaient fait des crêpes pour ces jeunes participants exténués. Les élèves de l’école Diwan de Bourbriac s’étaient joints à ceux de Lanrivain. Leurs efforts ont été récompensés par les contes de Samuel Allo, et quelques chants à danser avec Serge et Florence Le Louarn, le tout en breton !
Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article.
En ce début de semaine, la « Maison de tous les dangers » a été installée à la salle Ty ar Pelem, à Saint-Nicolas. Nathalie Louis, présidente de la caisse locale de Groupama, expose. « La prévention des risques domestiques est inscrite dans les programmes scolaires. Avec cette maison grandeur nature, nous cherchons à sensibiliser les enfants aux accidents domestiques, encore trop nombreux. Nous avons reçu environ 280 enfants, de la grande section au CE1, des écoles de Lanrivain (mardi 17 mai), Saint-Nicolas, Laniscat et Gouarec. Les élèves ont été très attentifs et ont posé de nombreuses questions. C’est une belle réussite ! », s’est-elle réjouie.
Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article.
Les parents d’élèves de l’école bilingue organisaient, samedi 5 mars, une vente de pizza. Pour des raisons d’ordre pratique, la cuisson a été réalisée au bourg de Trémargat, où les écoliers avaient donné un petit spectacle. La livraison des cartons a été assurée par des volontaires jusqu’au bourg de Lanrivain. Au total, une centaine de pizzas ont été vendues ; un beau succès qui permettra de financer les projets de sortie des enfants notamment la classe de mer à l’Ile Tudy.
Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article
Vendredi 17 décembre, les élèves de CP et de maternelle de l’école bilingue, à Lanrivain, se sont rendus au cinéma associatif Ciné Breizh, de Rostrenen. Il y avait à l’affiche un film d’animation intitulé « Le Noël de petit lièvre brun », et trois courts-métrages sur le même thème, tous issus d’un recueil de littérature jeunesse, paru sous le titre « Devine combien de t’aime ». Le jeune public a apprécié cette projection, au cours de laquelle les animaux de la forêt ont fait montre de solidarité au cœur de l’hiver.
Texte et photo : Ouest France. Lien vers l'article.
Jeudi 16 décembre, dans l’après-midi, les parents d’élèves de l’école bilingue ont organisé un goûter de Noël pour les écoliers. Avant de déguster viennoiseries et chocolat chaud, les enfants ont chanté quelques comptines apprises en breton, avant de s’écrier à l’unisson « Nedeleg Laouen ! », qui signifie joyeux Noël en breton. Vendredi, ils ont reçu quelques beaux cadeaux du père Noël : des cuisines en bois et des « épiceries » en bois également, pour jouer à la marchande. « Les élèves ont réalisé un podcast de Noël qui est audible sur la webradio de la circonscription de Guingamp Sud », indique Trifine Leray, institutrice.
Texte et photo : Ouest France. Lien vers l'article.
Vendredi 22 octobre, toute l’école, enseignants, personnel communal et les élèves se sont plongés, toute une journée, dans la biodiversité du bois de Beaucours, à Saint-Nicolas-du-Pélem. « C’est une activité que nous avons mise en place après un appel à projets, explique Trifine Leray, la directrice. Dix sorties étaient prévues mais, avec les contraintes sanitaires, nous avons pris du retard. On le comble maintenant. »
Les enfants de l’école, une bonne trentaine, ont retrouvé avec plaisir la cabane qu’ils avaient confectionnée lors des sorties précédentes et ont entamé un copieux programme de découverte : raconter la journée d’un écureuil, ramasser des châtaignes, les cacher et peut-être les retrouver à la prochaine sortie, mouler des empreintes d’animaux, observer les insectes à la loupe, découvrir les champignons et les feuilles. Et déjeuner sur place d’une bonne soupe de lentilles corail cuisinée avec du lait de coco par la cantinière de l’école. Tout cela sous un beau soleil. Un vrai bonheur.
Texte et photo : Ouest France. Lien vers l'article
Mardi 19 octobre, l’école bilingue de Lanrivain a fêté Samain. Cette fête celte était célébrée au passage de la saison estivale, à la saison sombre, et serait à l’origine de la fête d’Halloween des Anglo-Saxons. Quelques jours avant les vacances de la Toussaint, l’école bilingue se devait d’évoquer cette pratique culturelle ancestrale. Les enfants sont venus déguisés et, avec leurs enseignantes, Aurélie Desbois et Trifine Leray, ils ont cuisiné des carottes et des citrouilles, offertes par les parents d’élèves, pour confectionner de la soupe et des gâteaux, qu’ils ont partagés à l’heure du goûter.
Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article.
Texte et photo : Ouest France. Lien vers l'article
Samedi 11 septembre matin, les parents d’élèves de l’école communale de Lanrivain, avec l’accord de la directrice, ont débroussaillé, ôté le lierre des murs et coupé les ronces qui s’étaient introduites au potager durant l’été. « Nous avons voulu une école fleurie pour nos enfants, rappelle Fanny, une jeune maman, il est naturel que nous participions à son entretien. » Au poulailler, les deux nouvelles cocottes étaient un peu effrayées par ce remue-ménage, mais elles s’habitueront. Cette séance de jardinage a donné aux parents d’élèves l’occasion d’échanger quelques idées qu’ils aborderont prochainement à l’occasion de leur assemblée générale.
Photo et article : Ouest France. Lien vers l'article.